Ça y est, c’est le grand jour !

La matinée est consacrée aux derniers préparatifs, et au remplissage des sacoches.

Vers 13h30, c’est parti ! Je laisse la maison pour deux mois, sans vraiment réaliser que je tracte désormais ma demeure éphémère sur deux roues !

Heureusement, j’ai la chance d’être accompagné par Anne-Laure pour les deux premiers jours, son soutien et sa présence seront très appréciés pour ce grand départ.

Une petite pincée au cœur me saisit quand même lorsque, sur les hauteurs de Miribel, je laisse derrière moi une dernière vue sur l’agglomération lyonnaise. Juste après, le parcours le plateau de la Dombes m’est inconnu : ça y est, ce n’est plus la balade du dimanche, ça commence vraiment !


La météo est parfaite, même si un vent du Nord constant - et costaud - vient un tout petit peu gâcher le plaisir. 

Après une pause encas et réglage de selle à Tramoyes, on repart vers St André de Corcy et ses terrains de golf, où le trafic automobile se densifie, puis une grande ligne droite nous mène à Amberieu. 

De là, on récupère des routes moins fréquentées tout en retrouvant la Dombes pittoresque des étangs autour de Saint-Olive, où on recharge l’eau et on fait un détour au château, entouré de superbes étendues d’eau et de verdure.

En fin d’après-midi nous atteignons l’objectif du soir : Châtillon sur Chalaronne, ses halles, ses ponts fleuris, ses maisons médiévales et ses remparts.

Rechargés en eau, on se met en route d’un petit nid pour la nuit sur la route de Thoissey.

Notre bonheur sera trouvé à St Étienne sur Chalaronne, sur une belle petite parcelle enherbée au fond d’un champ en bord de rivière. Enherbée, mais aussi parsemée de bouses...ce qui inspirera le proverbe du soir : si tu regardes les étoiles en marchant, ne t’étonne pas de mettre un pied dedans !