Après un bon petit dej, nous quittons les bords de Chalaronne aux alentours de 10h, pour rapidement rejoindre la rive gauche de ce qui sera mon « fil bleu » cette première semaine : la Saône. 

De Thoissey à Mâcon, en slalomant entre les trous et les galets, on remercie Emilie d’avoir prêté son VTT à Anne-Laure pour le week-end !

Le centre-ville de Mâcon est assez joli, surtout ses églises, mais manque sérieusement d’ambiance et d’animation, même pour un dimanche midi. 

Après une longue pause qui nous coupe un peu les jambes, nous reprenons un bon rythme pour parcourir les 35 km restants jusqu’à Tournus. 

C’est là que nos chemins se sépareront déjà, Anne-Laure devant prendre le train de retour vers Lyon un peu avant 20h.

Je n’ai pas vraiment le temps de digérer les adieux car il me faut encore trouver de l’eau et un endroit pour la nuit !  


Après avoir trouvé, non sans mal, un point d’eau au camping (officiel) du coin, je parcours encore quelques km au nord de la ville, pour finalement tomber sur un spot idéalement placé. Entre la voie cyclable et la Saône, bien caché par des arbres : bref un endroit idyllique, surtout quand on ne sait pas encore où on va dormir à 20h30...sauf quand on réalise que toutes les qualités de ce havre de paix ont visiblement déjà été appréciées pour d’autres pauses, plus courtes mais plus impactantes pour la nature et le paysage...tant pis, ça fera très bien l’affaire !