Journée autour de Metz.

En matinée, je parcourrai environ 35 km jusqu’au centre de Metz : une portion vraiment très agréable, très roulante et en même temps sauvage, et intéressante du point de vue historique : passage par Corny ou a été aménagé un petit sentier en mémoire d’une bataille sanglante d’automne 1944, et par Jouy-aux-arches, où il subsiste encore 7 immenses arches d’un ancien aqueduc romain du Ier ou IIe siècle surplombant la Moselle.


À Metz, le camping est fermé, je pense donc me rabattre sur l’auberge de jeunesse, très bien située.

Sans autres objectifs, j’en profite pour vraiment prendre le temps de parcourir la cité de Graoully, le dragon emblème de la ville, à pied et à vélo. C’est une excellente surprise : une ville assez verte, construite au milieu de plusieurs bras de la rivière formant de nombreuses îles, avec une personnalité forte qui s’exprime par ses édifices en pierre jaune (Pierre de Jaumont). Et un patrimoine architectural très riche, entre le centre-ville médiéval, la cathédrale, le temple neuf, le quartier impérial construit par les Allemands lors de l’annexion, la gare, le nouveau quartier de l’amphithéâtre avec le centre Pompidou...je me sens déjà dépaysé ! 

Après toutes ces déambulations je m’accorde un petit repos dans le Parc de la Seille. Allez, je vais quand même prévenir l’auberge que je débarque tout à l’heure...oups, eux aussi sont fermés à cause du Covid, et n’avaient bien évidemment pas pensé à le faire savoir...

Bah tant pis alors, on va se trouver un petit coin pour camper à la sortie de la ville ! 


15 km plus loin, je trouve mon bonheur dans un des rares petits coins de verdure enclavés entre les agglomérations de Metz et de Thionville, où la vallée, ancien centre névralgique de la sidérurgie française, reste très urbanisée. 

Enfin, mon bonheur...si on oublie l’omniprésence habituelle de mes nouveaux animaux de compagnie volants et urticants, et les creux et les bosses du terrain !