34 km - 2h34 - 13,1 moy 


Au menu du jour, un objectif court : la ville de Luxembourg ! 

Je démarre donc très tranquillement la journée, en me baladant un peu à Remich, et dans les vignobles environnants. 

Je pars en début d’après-midi en me préparant pour une étape facile. Le début est très chouette comme prévu, avec une superbe vue sur la vallée de la Moselle et un passage sur une piste cyclable hyper-large (il s’agit en fait d’une petite route rurale fermée à la circulation construite sur une ancienne voie de chemin de fer). Mais la suite du parcours va se révéler autrement plus compliquée, autant qu’elle va casser certains clichés : NON, contrairement à ce qu’on dit de son voisin Belge, le Luxembourg n’est PAS un plat pays !! Un peu de pluie, et un vent de face bien puissant, s’ajoutant à une grosse fatigue passagère, vont me faire galérer comme rarement, et me faire sérieusement envisager une journée de repos...au final, je suis bien content de rejoindre un camping au Sud de la capitale. Je n’ai fait que 35km mais ai la sensation d’en avoir deux fois plus dans les pattes et dans la tête. Je dis au réceptionniste que je ne sais pas si je resterai 1 ou 2 nuits, mais au fond de moi je crois que je sais très bien !

La soirée va me conforter dans ce choix : pendant le coucher tôt, après une bonne douche et une grosse séance d’étirements, je m’apprête à sortir ma popote quand un voisin me propose de partager une bière et une pizza dans son bus. Oui, dans son bus ! 

Difficile de refuser telle proposition même dans mon état de fatigue : et j’ai bien fait car on a passé une très bonne soirée avec Arnaud, qui travaille au Luxembourg et qui vient juste de troquer son camion contre un bus aménagé de 12 m de long et 18 tonnes ! Ou comment se loger bon marché à 10 min de son taf dans un pays où les prix de l’immobilier sont prohibitifs...

Après le deuxième shot de rhum, la question de repartir le lendemain ne se pose même plus : ce sera dodo et visite de Luxembourg !