Après être sorti (pas très) discrètement de ma forêt en saluant quelques promeneurs avec leurs chiens, je mets le cap sur Haltern am See qui sera mon objectif de la demi-journée. Et celle-ci sera très agréable, avec des pistes bien roulantes et bien indiquées, et des conditions parfaites.


Comme un symbole de la transition énergétique allemande, on aperçoit les centrales à charbon et les aciéries de la Ruhr au loin côté Sud, mais on passe aussi devant de nombreux champs d’éoliennes, et énormément de fermes sont recouvertes de panneaux photovoltaïques...

Je suis au cœur de la région la plus industrielle et densément peuplée d’Europe, mais mon choix de passer par le Nord du bassin de la Ruhr s’avère payant, puisque la journée sera teintée en grande majorité de vert. Le matin, très belle traversée du parc naturel Hohe Mark et de la réserve naturelle de Hervester Bruch, où je tomberai même nez à nez avec des buffles en train de se baigner, à l’indienne !


Haltern Am See avait un nom tout indiqué pour une halte au bord du lac : elle se fera finalement en centre-ville au soleil en terrasse, et sera très appréciée : Quel bonheur de manger à nouveau des légumes cuits !

L’après-midi ne se déroulera pas sous les mêmes auspices, le vent et la pluie se faisant menaçants. Mais encore une fois je serai miraculeusement épargné par les gouttes, et arriverai à l’heure prévue à Münster chez Jill, ma première hôte Warmshowers, en ayant même le temps d’acheter quelques bières au passage !


Cette première expérience était partagée puisque Jill est aussi nouvelle sur Warmshowers, et j’ai l’honneur d’être son premier invité ! En fin d’études d’espagnol et de sport, elle prépare un voyage à vélo pour Août-Septembre jusqu’à Barcelone. 

Tout ça donne lieu à pas mal de sujets de conversations (100 % auf Deutsch natürlich), et on passe une très bonne soirée avec elle et son amie Lena, autour de quelques bières dans le quartier mi-alternatif mi-bobo du port, puis autour d’un super repas chez elle : encore du riz et des légumes, yes !!