M’étant couché à 2h la veille, je ne comptais pas sur un départ matinal 😄

Après un petit café avec Jill (pas facile de se mettre en mode Allemand au réveil, mais ça fait progresser !), la fin de matinée sera consacrée à la visite de Münster, très jolie ville étudiante et capitale Allemande du vélo avec 2,3 montures par habitants en moyenne (et ce n’est pas un mythe, Lena rencontrée hier en possède pas moins de 7) ! Léon, en plus d’être pour une fois tout léger, est tout excité de revenir chez lui ; il croisera d’ailleurs plusieurs de ses frères et sœurs dans les belles rues pavées du centre-ville de l’ancienne capitale de Westphalie. 


Je laisse mon hôte vers 14h pour prendre la route d’Osnabrück. Et je ne suis pas seul puisque les alentours de Münster sont effectivement parsemés de cyclistes en balade, souvent en couple ou en famille. Le fait qu’on soit un dimanche ensoleillé de juillet dans la cité réputée la plus pluvieuse du pays doit aussi jouer ;-)

D’ailleurs on voit à la couleur de peau des locaux qui bronzent le long du canal que ce doit être un des premiers jours de soleil de l’année (comment ça je suis mal placé pour vanner, avec mon beau bronzage de cycliste ?).


Après une phase de grandes plaines, mon chemin traverse la Teutoburger Wald, grande zone de collines forestières qui s’étire tout en longueur sur une bonne partie du Nord-Ouest Allemand. C’est là que les cuisses vont bien chauffer, mais ça fait du bien de changer de rythme et de paysages ! 


Par contre les derniers kilomètres me paraîtront très longs, car pour atteindre mon camping en banlieue d’Osnabruck je dois contourner une bonne partie de l’agglomération, et la signalisation m’induit souvent en erreur. En plus de la fatigue et du terrain qui reste vallonné, c’est usant de devoir s’arrêter toutes les 5 minutes pour se repérer...

Le camping sera finalement atteint avec soulagement vers 20h30. Sa situation au bord d’un charmant petit lac, est parfaite pour quelques étirements devant le coucher de soleil. J’avais prévu de faire une lessive, mais ça attendra demain !