Grosse pluie dès le réveil : je laisse donc passer l’orage et en profite pour travailler sur mon itinéraire et des pistes pour les deux nuits à venir.

Une fois la pluie calmée, c’est la routine : rempaqueter les affaires, évincer les limaces qui se prennent toujours autant d’affection pour la tente, ranger cette dernière, et c’est parti.


Alingsås est connue comme la capitale suédoise du « Fika » (le goûter typique, souvent un café avec une pâtisserie) : je me vois donc obligé d’y faire un arrêt pour compléter mon petit dej, qui était bien trop sain et frugal (pomme et banane). 

Je resterai un peu dans la ville pour faire passer quelques averses tropicales (la chaleur en moins), et ne me remettrai en selle qu’en début d’aprem. 


Le prochain point d’étape est Vårgårda, qui offre tout ce dont un cyclotouriste à besoin : un cimetière pour la vaisselle et la recharge en eau, et un supermarché « tout en un » avec tables, café et bar à salade 😋

Il est autour de 18h lorsque je reprends, avec encore pas mal de route devant moi. Ces derniers kilomètres seront vite avalés sur des routes principales, heureusement avec peu de circulation. La dernière heure, avec vent dans le dos, IAM dans les oreilles, et un soleil revenu saluer avant de se coucher, sera extraordinaire, une impression de voler.


Mon auberge du soir sera une forêt assez clairsemée, tapie d’une épaisse couche de mousse. On me devine depuis la piste forestière, mais je ne croiserai personne à part une voiture le soir en cuisinant, sans autre conséquence qu’un regard sans doute intrigué du conducteur.