C’est parti sous un temps frais et humide avec quelques averses (dont au moment où je plie la tente évidemment).

Le vent soufflera fort toute la journée, heureusement pas trop de face à part sur les 15 premiers km.

A l‘heure de repartir après mon arrêt vaisselle / courses / dej à Falköping, il pleut encore des cordes...j’ai beau me laisser un peu d’espoir le temps d’un café, rien n’y fait : il faut bien se décider à y aller. 

Cap vers le Nord désormais, ce qui m’arrange puisque le vent suit la même direction ! Les averses, elles, sont toujours là par intermittence et se feront plus violentes en fin de journée.


Par hasard, il se trouve que je suis une route touristique, longeant le grand lac Hornbogasjön (une grande réserve ornithologique), et parsemée de petits lieux historiques. L’occasion d’une belle promenade, au sec et au milieu des moutons, pour voir de plus près les dolmens de l’âge de pierre, les cairns de l’âge de bronze et les pierres dressées de l’âge de fer (j’espère que les historiens ne m’en voudront pas si j’ai mélangé les époques). 

S’ensuit un passage panoramique au-dessus du lac, enfin pas panoramique très longtemps, la faute à de gros nuages qui préféraient que je reste concentré sur ma route. Puis un arrêt à Varnhem, où se trouve une abbaye de 1150 ainsi que les restes d’une des plus vieilles églises de Suède, déjà érigée du temps des Vikings et où sont enterrés plusieurs rois (dont le fondateur de Stockholm).


La journée se finit par une grosse montée sur un axe routier important (c’était ça ou du gravier détrempé : le choix du confort plutôt que de la sécurité...), puis par une descente sur Skövde avant la difficulté finale, classée hors catégorie : 2 km de montée hyper raide (entre 10 et 20%!) pour rejoindre le camping situé sur la « mesa » de Billingen, un grand plateau culminant à plus de 300 m, soit 150 m de plus que la ville en contrebas. 

Monter un vélo de 35 kg sur des pentes à 20% après 70 km : un super exercice de fractionné, que je conseille vivement !


Heureusement, le camping, qui une fois n’est pas coutume ici propose des tarifs normaux pour les humbles tentes, est équipé d’une salle hors sac qui tombe à pic. Je vais pouvoir me faire un festin de roi : salade composée de crudités, et riz-lentilles-brocolis, en plus de pouvoir faire sécher mes affaires et recharger ma batterie externe...seul hic, la douche qui, au moment où tu t’imagines déjà sous des trombes d’eau brûlante, te demande discrètement une pièce de 5 kr pour te satisfaire...or je n’ai toujours pas payé en liquide depuis mon arrivée en Suède ! On se contentera d’un lavage de pieds acrobatique au-dessus du lavabo pour ce soir...