L’étape sera courte aujourd’hui, car je profite des précieuses infrastructures du camping et du non moins précieux retour du soleil pour une demi-journée logistique (lessive, séchage, rasage...)

Je prends aussi le temps de découvrir les alentours du camping qui sont très sympas, puisque d’un côté un chemin en bord de falaise domine la ville de Skövde et sa campagne environnante, et de l’autre côté un grand domaine de ski de fond offre des pistes larges de balade en forêt entre les lacs.


Je ne prendrai pas la route la plus directe, qui n’a l’air ni vélo-friendly ni intéressante, et pars donc vers le Nord-ouest, en traversant tout le plateau de Billingen pour récupérer la piste cyclable nationale Sverigeleden 27, régulièrement suivie depuis Goteborg. 

J’ai dans l’idée de pique-niquer près d’une cascade repérée pas loin de la route, mais le chemin d’accès n’est ni indiqué ni praticable...mon estomac me propose donc de se poser dans le premier champ venu. 

Après un bon encas partagé avec des limaces voraces (je vous laisse trouver un autre adjectif qui rime en « asse »), je file vers l’Est et le lac Viken, où m’attend mon abri pour la nuit. Le paysage s’aplanit par rapport aux jours précédents, et la route est encore parsemée de mégalithes par-ci par-là.

Je finis par rejoindre le Göta Canal (qui relie Göteborg à la côte Est en passant par les lacs du centre), juste avant qu’il ne se jette dans le lac Viken, au coucher du soleil. Une cambuse, en bord d’écluse, sera la muse de mon sommeil.