Une très belle journée, que ce soit au niveau de la météo, des paysages où des sensations.

Elle a commencé par de belles pistes cyclables le long des plages de sable blanc, prises d’assaut en ce milieu de mois d’août. Beaucoup de touristes et de familles en balade à vélo aussi du coup, ce qui oblige à rester bien vigilant. 


Un peu après la ville historique de Darlowo, qui a vu naître Éric de Poméranie (ancien roi de Norvège, du Danemark et de Suède), l’Eurovélo que je suivrai toute la journée fait une longue incursion vers l’intérieur des terres pour contourner l’étang de Bukowo. Un tronçon très roulant, avec piste goudronnée séparée et beaucoup moins de touristes...ceux-ci réapparaîtront en masse à Mielno, une énorme station balnéaire noire de monde, comme aux temps pré-coroniques. Je pousserai 20 km plus loin jusqu’à une autre station, un peu plus calme : Ustronie Morskie. 


Le camping dans lequel je me pointe est bien plein, mais c’est comme dans les bus indiens ou africains : il y a toujours moyen de se tasser ! On m’indique un dernier emplacement sur un bout de terre dans le recoin le plus éloigné, contre deux murs...enfin dernier emplacement, non, puisque je serai rejoint un peu plus tard par un groupe de 4 jeunes polonaises à vélo aussi, qui m’encercleront littéralement en posant leurs tentes devant moi.


La nuit, je prends le temps de m’imprégner de l’ambiance estivale de ce bord de mer, finalement assez tranquille (beaucoup de bars et restos sont fermés à 22h, ou peut-être sont-ils restés fermés pour toute cette saison ?). Une « zapiekanka » (tartine XXL), un demi et quelques étoiles filantes plus tard, je file dans ma tente retrouver d’autres étoiles...