Deuxième jour le long de la côte Baltique Polonaise.

Pour la route c’est facile : tout droit vers l’ouest, si possible jusqu’à Dziwnow, à 80 km du départ. En plus, les signes Eurovélo sont là pour dissiper tous les doutes (en début d’étape du moins).

Et tant mieux, car l’attention doit être concentrée sur autre chose : croiser et dépasser les vagues des vacanciers, qui déferlent sur des pistes souvent pas très larges et partagées entre cyclistes, piétons, et autres objets roulants plus ou moins encombrants qu’on trouve en location un peu partout : scooters électriques ou vélos “familiaux” pour pédaler à 2 de front (ce qui de fait occupe toute la largeur de la piste...)

Mis à part ça la journée est toujours aussi belle, grand soleil et conditions parfaites même si le vent est moins favorable qu’hier. Niveau santé je ne me sens pas au top (mal à la gorge et un peu faible), mais pas de problème pour rouler si ce n’est un gros coup de mou au 75ème km (mais je ne pouvais pas lâcher si près du but ;-)). Tout ça m’éloigne tout de même bien des 20 km/h de moyenne d’hier...

En chemin, j’aurai expérimenté, pêle-mêle :

• un musée maritime à ciel ouvert à Kolobrzeg,
  • une dune géante,
  • un détour agréable vers l’intérieur au milieu d’une forêt, au milieu des coups de feu du camp militaire voisin,
  • une confrontation avec la cuisine traditionnelle de Silésie, parfaite pour aller à la mine en hiver, pas dingue pour du vélo au mois d’août
  • Beaucoup (trop) de familles en vélo ou scoot électriques
  • Beaucoup (trop) de disco rétro dans tous les bars, restos ou boutiques...