Pas de pastaga pour démarrer cette étape, mais un thé blanc et un café servis avec un petit dej copieux par mes hôtes d’exception...

Rafal se fait un plaisir de « s’échapper » de son quotidien familial, comme il dit, pour me guider à travers une visite de la ville, et en profiter pour se faire sa sortie vélo en m’accompagnant presque jusqu’à la frontière Allemande. Plaisir partagé bien sûr, on rigole bien en parlant entre autres de son voyage jusqu’au camp naturiste du Cap d’Agde en stop quand il était étudiant...


On se sépare juste avant une grosse montée dans les graviers que je devrai passer à pied. Après un premier passage de frontière, je prends le temps de ma pause dej au village de Mescherin pour décider de la fin de journée : je suis tiraillé entre l’option de facilité Allemande (longer l’Oder à travers un parc national jusqu’à Schwedt, à moins de 30 km), ou l’option Polonaise, plus challengeante (ça me rajoute bien 40 km sur deux jours). Cette dernière m’a été recommandée par Wojciech, un Warmshowers de Szczecin qui travaille sur le développement des pistes cyclables dans la région de Poméranie Occidentale.


Me restant quelques zlotys en poche, et curieux de rester un peu plus en Pologne, je lui ferai confiance...et à raison, puisque je découvre une piste toute neuve, asphaltée 90 % du temps, et extrêmement bien fléchée. J’ai dû répéter 100 fois « Wojciech, je t’aime » dans ma tête car je ne m’attendais vraiment pas à ça, au vu des itinéraires locaux ailleurs dans le pays !

La piste emprunte une ancienne voie ferrée, et me dépose en gare de Swobnica, dans une forêt tranquille, sans réseau. Tant mieux, ce soir mon écran sera le ciel, et il sera rayé fugacement par quelques étoiles filantes.