Épilogue - Last ride in Berlin

Berlin/Wannsee/Potsdam  •
Le ciel de Berlin est capricieux ce matin, laissant éclater de grosses averses. Le temps parfait pour faire le plein de calories au petit dej de l’hôtel, un buffet servi à table s’il vous plaît, corona oblige. Je pars en fin de matinée à la découverte de l’ouest de Berlin. Au menu de la journée: des...

Étape 53

Berlin  •
Ce qui est bien quand on arrive de nuit au bivouac, c’est qu’on a la surprise de découvrir son environnement en sortant de la tente le matin. Enfin je ne devrais pas dire le matin, car je n’ai pas du tout entendu mon réveil, et il est déjà midi lorsque j’émerge ! La forêt épaisse m’a protégé de la c...

Étape 52

Bad Freienwalde (Oder)  •
J’avais prévu une pause café après 10 km à Trzcinsko-Zdroj, surtout pour la bonne raison que c’est quasiment le seul village traversé par la piste cyclable menant à la frontière. Je ne m’y attendais pas, mais le village est très charmant, avec ses remparts et tours de granit, en bord de lac. Quasim...

Étape 51

Swobnica  •
Pas de pastaga pour démarrer cette étape, mais un thé blanc et un café servis avec un petit dej copieux par mes hôtes d’exception... Rafal se fait un plaisir de « s’échapper » de son quotidien familial, comme il dit, pour me guider à travers une visite de la ville, et en profiter pour se faire sa so...

Étape 50

Szczecin  •
L’étape s’annonce un peu longue, autour de 100 km pour rejoindre Szczecin. Sauf que cette fois ce sera vent de face visiblement... En plus de ça, les pavés roses de la piste cyclable en bord de route me freinent pas mal, et si je fais le bon élève sur les premiers kilomètres (le fait d’avoir croisé...

Étape 49

Miedzywodzie  •
Deuxième jour le long de la côte Baltique Polonaise. Pour la route c’est facile: tout droit vers l’ouest, si possible jusqu’à Dziwnow, à 80 km du départ. En plus, les signes Eurovélo sont là pour dissiper tous les doutes (en début d’étape du moins). Et tant mieux, car l’attention doit être concen...

Étape 48

Ustronie Morskie  •
Une très belle journée, que ce soit au niveau de la météo, des paysages où des sensations. Elle a commencé par de belles pistes cyclables le long des plages de sable blanc, prises d’assaut en ce milieu de mois d’août. Beaucoup de touristes et de familles en balade à vélo aussi du coup, ce qui oblige...

Étape 47

Jaroslawiec  •
D’humeur bienveillante, je décide de donner encore une chance aux pistes cyclables rurales pour traverser la réserve naturelle que je longe et rejoindre la ville de Slupsk. Malheureusement elles ne me rendront pas ma bonté excessive, puisqu’ici aussi le sable est omniprésent. Je ne sais pas s’il ex...

Étape 46

Niemczevo  •
Une journée a travers la Suisse de Cachoubie. Assez touristique, la région accueille beaucoup d’amateurs de voile, canoë, équitation...et pas mal de colonies de vacances apparemment. De nombreux lacs sont connectés entre eux par des rivières et canaux. Les habitants de la région ont réussi à conserv...

Étape 45

Chmielno  •
Lorsque le ferry s’approche des côtes polonaises, ma première sensation est un choc thermique: on se croirait au bord de la Méditerranée, comme quoi tout est relatif. À ma surprise on n’arrive pas à Gdynia mais directement dans la ville voisine de Gdansk: yes, 20 km de gagnés ! En plus le port est s...

Étape 44 - contre-la-montre n.2

Nynashämn  •
Pas beaucoup de photos pour cette étape, un contre-la-montre plus court mais plus exigeant que celui de Rostock, puisqu’il fallait arriver à 16h30 au port de Nynäshamn pour rentrer dans les délais. Il sera donc couru sur un bon rythme, quasiment sans pause, sauf 30 minutes pour manger a Västerhanin...

Étape 38

Olshammar  •
Rien de tel qu’un réveil au grand air avec un beau soleil pour bien démarrer la journée...Enfin, pour moi ça reste encore difficile sans café: j’irai donc prendre le petit dej a 200 m de l’abri, dans un “garden café”, tout mignon avec ses tables fleuries et champêtres disséminées dans un grand jardi...

Étape 37

Tåtorp  •
L’étape sera courte aujourd’hui, car je profite des précieuses infrastructures du camping et du non moins précieux retour du soleil pour une demi-journée logistique (lessive, séchage, rasage...) Je prends aussi le temps de découvrir les alentours du camping qui sont très sympas, puisque d’un côté un...

Étape 35

Floby  •
Grosse pluie dès le réveil: je laisse donc passer l’orage et en profite pour travailler sur mon itinéraire et des pistes pour les deux nuits à venir. Une fois la pluie calmée, c’est la routine: rempaqueter les affaires, évincer les limaces qui se prennent toujours autant d’affection pour la tente, r...

Étape 36

Skövde  •
C’est parti sous un temps frais et humide avec quelques averses (dont au moment où je plie la tente évidemment). Le vent soufflera fort toute la journée, heureusement pas trop de face à part sur les 15 premiers km. A l‘heure de repartir après mon arrêt vaisselle / courses / dej à Falköping, il pleut...

Étape 22

Goldenstedt  •
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas ma sonnerie de réveil mais la chaleur qui m’enlève à Morphée. Une belle journée ensoleillée et chaude (tout est relatif, on frise les 20 degrés) s’annonce, avant 3 jours de pluie consécutifs: chouette, on va donc pouvoir...se consacrer aux tâches ménagères !...

Étape 21

Osnabrück  •
M’étant couché à 2h la veille, je ne comptais pas sur un départ matinal 😄 Après un petit café avec Jill (pas facile de se mettre en mode Allemand au réveil, mais ça fait progresser !), la fin de matinée sera consacrée à la visite de Münster, très jolie ville étudiante et capitale Allemande du vélo...

Étape 20

Münster  •
Après être sorti (pas très) discrètement de ma forêt en saluant quelques promeneurs avec leurs chiens, je mets le cap sur Haltern am See qui sera mon objectif de la demi-journée. Et celle-ci sera très agréable, avec des pistes bien roulantes et bien indiquées, et des conditions parfaites. Comme un s...

Étape 15

Tenneville  •
Ce matin, je me réveille avant la sonnerie du téléphone, perturbé par un élément jusqu’ici inconnu: le froid ! Les bords de la Sûre, l’altitude et le temps couvert et humide font chuter la température ressentie bien en-deçà des 10 degrés affichés (c’est peu pour un frileux en été). L’avantage, c’est...

Étape 14

Fauvillers  •
La veille au soir, j’ai fait une autre rencontre bien sympathique avec Éric, un cyclotouriste belge, ex-apiculteur qui a trouvé la voie de la prospérité en vendant des galettes sur les marchés. Qui dit rencontre, surtout avec un Belge, dit bière(s) ; décidément le sevrage d’alcool ne sera pas aussi...

Étape 13

Luxembourg  •
34 km - 2h34 - 13,1 moy Au menu du jour, un objectif court: la ville de Luxembourg ! Je démarre donc très tranquillement la journée, en me baladant un peu à Remich, et dans les vignobles environnants. Je pars en début d’après-midi en me préparant pour une étape facile. Le début est très chouette...

Étape 12

Perl  •
Ayant, volontairement ou non, omis de mettre un réveil, j’ouvre les yeux un peu avant 10h - à ma grande surprise, j’ai très bien dormi malgré la topographie peu ergonomique de mon sommier éphémère...la fatigue a été plus forte que les bosses ! Je décide encore une fois de petit déjeuner sur la route...

Étape 11

Argancy  •
Journée autour de Metz. En matinée, je parcourrai environ 35 km jusqu’au centre de Metz: une portion vraiment très agréable, très roulante et en même temps sauvage, et intéressante du point de vue historique: passage par Corny ou a été aménagé un petit sentier en mémoire d’une bataille sanglante d’a...

Étape 10

Vandières  •
Journée essentiellement consacrée à visiter Nancy, accompagnée de mes guides touristiques particulières !! Une bonne promenade matinale sous le soleil me fait découvrir les principaux points d’interêt du centre-ville, avec Lucile, Aurélie et Clementine qui a séché l’école ;-) Après un déjeuner tous...

Étape 9

Nancy  •
Journée, ou plutôt demi-journée, d’approche vers Nancy, où je tâche d’arriver en début d’après-midi pour pouvoir profiter de mes hôtes, Lucile, Thomas et Eléonore qui m’offriront le gîte et le dîner ainsi qu’Aurélie, Louis, Gaëlle, Clémentine et Joachim qui nous accueilleront pour le goûter, et le d...

Étape 8

Bayon  •
Journée tranquille avec des objectifs plus pratico-touristiques que sportifs. En effet, m’étant bien rapproché d’Epinal la veille, je compte prendre du temps pour découvrir un peu la préfecture des Vosges, passer à un atelier vélo pour quelques réparations et ajustements et à un magasin de sport pou...

Étape 7

Renauvoid  •
9h, réveil trop tardif par rapport à mes prévisions: en effet, ils prévoient des orages à partir de 13h ! Dommage, je profiterais bien encore de mon petit camping paradis, mais si je veux pas passer la journée sous la flotte, il ne faut pas traîner. Ma route sera scindée en deux parties bien distin...

Étape 6

Baulay  •
Une fois n’est pas coutume, je me lève tôt (en même temps pas trop le choix, je suis un peu dans l’illégalité il faut dire ;-)). Je lève le camp rapidement, aidé aussi par ma décision de prendre mon petit-déj dans un endroit plus propice: ce sera Ray-sur-Saône, un village remarquable pour son grand...

Étape 5

Membrey  •
Les premiers tronçons se feront un peu à l’intérieur des terres, pour rejoindre la Saône à Lamarche (mais en vélo hein). Ce qui me donnera l’occasion de passer notamment devant l’église d’Athée (no comment). Les sensations sont bonnes, ce qui me rassure mais je reste assez mesuré dans mon effort sur...

Étape 4

Athée  •
Le calvaire ! J’aurai espéré le temps de 2 km...c’est la distance qu’il aura fallu pour que les genoux me rappellent que clairement, j’ai un peu trop forcé hier...premier arrêt pour régler la hauteur de la selle, mais rien n’y fait, j’ai encore mal. Le fameux syndrome de l’essuie-glace, bien connu...

Étape 3

Trugny  •
Débuts difficiles, premier matin tout seul, je me demande un peu ce que je fais là...est-ce que tout ça à un sens ? Est-ce que je ne vais pas me lasser de suivre la Saône tout le temps ? Est-ce que je n’aurais pas mieux fait de décaler mon voyage pour rester sur mon projet initial ? Bref, le revêtem...

Étape 2

Tournus  •
Après un bon petit dej, nous quittons les bords de Chalaronne aux alentours de 10h, pour rapidement rejoindre la rive gauche de ce qui sera mon « fil bleu » cette première semaine: la Saône. De Thoissey à Mâcon, en slalomant entre les trous et les galets, on remercie Emilie d’avoir prêté son VTT à...

Étape 1

Saint-Étienne-sur-Chalaronne  •
Ça y est, c’est le grand jour ! La matinée est consacrée aux derniers préparatifs, et au remplissage des sacoches. Vers 13h30, c’est parti ! Je laisse la maison pour deux mois, sans vraiment réaliser que je tracte désormais ma demeure éphémère sur deux roues ! Heureusement, j’ai la chance d’être acc...